Martin Nadeau et son fils Jean-Félipe Nadeau

Martin Nadeau et son fils Jean-Félipe Nadeau

Carrefour de l’Érable – Musée du Bronze d’Inverness

 37e Rencontre annuelle

 

La rencontre annuelle de l’Association des Nadeau d’Amérique inc., pour l’année 2019, a eu lieu au Carrefour de l’Érable, à Plessisville, le 24 août 2019. 

L’assemblée comptait près de quarante membres.  Un merci tout particulier à Georges-Émile Nadeau venu de l’Ontario ainsi qu’à Marius St-Laurent, à son épouse Joan Bernier, à leur fille Shelby ainsi qu’à son copain venus du Massachusetts pour l’occasion. Notons également la fidélité inébranlable de Cécile Landry-Demers qui demeure en Floride.  Elle vient rejoindre sa sœur Thérèse  Landry-Begnoche au Vermont.  De là, toutes deux viennent participer à notre congrès annuel depuis des années. 

Après la lecture de l’ordre du jour par notre présidente, Nicole Nadeau # 027-18, Hermance Nadeau # 009-32 a lu le procès-verbal du congrès à Kingsey-Falls de l’an passé.  Le trésorier, Horace Nadeau # 822, nous a fait part des états financiers de l’année 2018-2019 (congrès, cabane à sucre, Info Nadeau, etc.).

Fut alors abordé l’avenir du journal «Info Nadeau».  La fondatrice de l’Association, Yvonne Nadeau # 004, met fin à son inestimable engagement et travail à ce chapitre.  Elle dirigeait, rédigeait, faisait imprimer et postait ce document quatre fois par année depuis une vingtaine d’années. Dorénavant, il faudra sans doute envisager l’utilisation de techniques et de médias plus modernes. Note plus festive :  Il a été suggéré de tenir la prochaine rencontre annuelle (2020) à l’Île d’Orléans. Ces deux sujets ainsi que d’autres de natures diverses seront abordés lors des quatre réunions ordinaires du Conseil d’administration au cours de la prochaine année.

Le maire de Plessisville, Mario Fortin, est venu nous saluer.  Il a également fait un bref historique de sa ville, rappelant que Réjean Nadeau, père de Martin Nadeau # 1091, a déjà été conseiller de la ville de Plessisville, de 1977 à 1981.  Qui sait si le prochain maire ne sera pas l’organisateur de notre rencontre cette année.  À moins que ce ne soit son fils, Jean-Félipe Nadeau : les deux sont présentement conseillers municipaux à Plessisville.  C’est à suivre!

On peut en apprendre davantage sur le web  à l’adresse:

https://www.lanouvelle.net/2017/11/12/politique-municipale-une-affaire-de-famille-pour-les-nadeau /

ou encore juste taper Martin Nadeau + Plessisville.

Mais pour l’instant, revenons à notre rencontre.

Avec son sens d’organisateur, Martin s’est assuré de rendre notre séjour à Plessisville très agréable.  Un savoureux dîner fut préparé et servi par le traiteur Méchoui & Buffet Daniel Bellavance, le tout accompagné de vins très  appropriés.

Ensuite, nous avons fait un tour de ville particulièrement dans le secteur où sont bâtis parfois depuis plus de cent ans des édifices et des maisons à caractère ancestral typique du Québec avec leur toiture de métal se courbant pour s’ajuster à la hauteur des galeries. On se serait cru à Québec ou a l’Île d’Orléans.  Plessisville est donc une municipalité à visiter pour son architecture et sa beauté en pleine nature.

Nous sommes alors sortis de la ville pour nous rendre à Inverness dans un autobus scolaire (Les autobus Ouellet) pour y visiter le «Musée du bronze» et y assister à une séance de fonderie. Ce musée compte de nombreuses œuvres de valeur réalisées par des sculpteurs émérites du Québec. C’est un des très beaux musées que j’aie visités de par la nature des pièces exposées.

De retour au Carrefour de l’Érable, nous avons terminé notre rencontre par un cocktail et par la distribution à tous et toutes de souvenirs typiques de la région de l’érable.  Nous avons alors souligné le 50e anniversaire de mariage de Michel Nadeau # 731-90 et Nicole Campagna-Nadeau # 1042, et le 60e anniversaire de mariage de Roland Nadeau # 151-011 et Lucia Carrier # 1001.

Les Au revoir, À l’an prochain, les accolades fusaient en tous sens. Ce sont des gens heureux qui se disaient À la prochaine!

Henriette Nadeau # 1127, resp. du site Internet de l’Association des Nadeau d’Amérique inc.

Sources : L’Érable entreprenante de Plessisville, Musée du bronze d’Inverness,

Le journal «La Nouvelle» de Plessisville, www.lanouvelle.net

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦