Yvonne Nadeau, notre fondatrice, raconte …

Yvonne Nadeau, notre fondatrice, raconte ...

Yvonne se raconte …

 

À LA FONDATRICE :

Je vous entretiens sur le cheminement de la Fondatrice de l’Association des Nadeau d’Amérique.

Yvonne Nadeau est née à Saint-Isidore d’Auckland le 22 juin 1929.  En 1932, son père Josaphat Nadeau époux de Mary Perron, sa mère, achète une ferme à Windsor Mills où elle grandit. Elle est la 2e fille dans la famille qui comptait 19 enfants qui ont vu le jour. Il n’y a pas de garçon encore né dans le foyer. Et la voilà à travailler sur la ferme secondée de son père sous l’œil attentif de sa mère, et ce, jusqu’à l’âge de 14 ans. Elle fréquente l’école # 4 dans le 12e Rang à Windsor, sous l’œil vigilant de Noémie Fortin, professeure, qui lui enseigne de la lère à la 9e année au primaire. Yvonne aimait beaucoup l’étude et son professeur lui faisait lire et écrire les plus jeunes élèves dans la classe. Elle a toujours rêvé de devenir institutrice et son père ne pouvait pas la laisser partir deux ans à l’École Normale Marguerite Bourgeois de Sherbrooke, car il avait besoin d’elle. Un bon jour, son père achète un tracteur; c’était en 1943. Donc là, Yvonne peut aller à l’École Normale; mais, on n’a pas de lit, alors, ses parents lui apportent un lit et elle peut suivre ses cours. En deux années d’études, elle obtint son diplôme d’enseignante en 1945. Son rêve est enfin réalisé. Elle a enseigné quarante-quatre années d’affilée toujours au Québec. En 1950, elle reçoit la prime du Département de l’Instruction Publique de Québec pour sa performance dans l’enseignement. En 1954, elle se marie à Monsieur Ubald Carrier; ils n’ont pas d’enfant.

En 1989, elle prend sa retraite dans l’enseignement.

Que fait Yvonne, elle voyage, elle rencontre des familles Nadeau de partout et elle prend des notes sur chacune d’elles et elle compile ces notes dans un répertoire intitulé «Les Nadeau à l’Île d’Orléans». Un bon jour, elle se rend dans la Beauce et déniche les endroits de naissance de ses parents. Puis avec toutes ces trouvailles, elle décide de fonder une Association; on est en 1982.

Elle est allée à cinq reprises en Europe, elle a rencontré plusieurs familles Nadaud qui ont adhéré dans l’Association.

Depuis trente-six ans maintenant qu’elle compile les entrées annuelles des membres, les abonnements, les décès, les oublis des membres, avec beaucoup d’amour et d’affinité. Heureusement qu’elle a la généreuse collaboration des membres du Conseil d’administration.

Aujourd’hui, ses neurones ne se sont pas rajeunis.

À vous ici présents, un p’tit coup de cœur afin que l’Association des Familles Nadeau ait un avenir fiable, désintéressé et continuel afin de poursuivre ses objectifs …

Yvonne ne s’arrête surtout pas : bénévolat à Windsor, on ne chôme pas … Hôpital Saint-Louis, résidences Saint-Philippe et Le Château, Centre de jour … Cours pour enfants en difficulté.

Yvonne ne s’arrêtera pas, ses 89 ans bien sonnés n’ont pas d’emprise sur elle. Et vous qui m’écoutez, choisissez entre le recrutement, la correspondance, le journal, la trésorerie, le secrétariat, les activités : sucre, congrès, etc …

Son mot d’ordre est :

UN MIEUX-ÊTRE POUR UN MIEUX-VIVRE.

 

Yvonne Nadeau, fondatrice

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

BONNE FÊTE … BONNE FÊTE …

 

Le 22 juin dernier, nous avons fêté les 90 ans de notre fondatrice, Yvonne Nadeau,

avec ses frères et sœurs et ses filleul(e)s.

 

Ces filleul(e)s Daniel Nadeau, Lise Côté, Céline Nadeau et Robert Nadeau avec Yvonne.

 

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥