1992 – Deuxième voyage en France


Du 31 août au 14 septembre 1992, des couples Nadeau et ami(e)s s’embarquent, à Dorval, tous heureux, accompagnés de Hervé Nadeau, pour la France. Ils seront reçus tantôt : à l’Ambassade du Canada, à Paris par M. Melone; à Brouage, c’est Ginette Nadeau qui leur servira la fameuse galette du pays arrosée de liqueurs; à la Rochelle, le pro-maire les instruira sur l’institut de Recherches en généalogie du Parc de la Francophonie; à Toury, M. le Maire leur remettra les Armoiries de la ville; à Angoulème, ce sera un échange culturel par les autorités de la ville et au dîner, ils seront accompagnés de Mme Fabienne Caillaud et de M. Lucien Caillaud, président et secrétaire de l’Association Culturelle-Amitié-France-Québec-Charentes, le vin leur est offert.

Des Nadeau, Nadau, Nadaud étaient au rendez-vous pour les accueillir. Ils sont venus de Fontenay-Fleury, de Gagny, de la Rochefoucaud, de Bunzac, de Brouage, de La Rochelle, d’Arbonne et d’Angoulème. Georges, Marie Deniel, Catherine, Ginette, Édith, Christel, Josée et Albert leur ont offert le Champagne et le fameux Pineau de Charente pour des futures retrouvailles. Pour des dégustations, les caves de Bordeaux et de Cognac n’ont pas leur pareil.

Et que dire des châteaux en France brillant par leur architecture du Moyen-Âge  dont ceux de Blois, de Beaugeancy et de Chambord; des cathédrales au style gothique, dont celles de Poitiers, de Tour, de Cahors, d’Orléans, de Rocamandour, de Chartres. De gaies excursions leur font découvrir le pays Basque, à San Sébastien, en Espagne; le Rocher de la Vierge, à Biarritz; les splendeurs d’une nuit, à Rocamandour; l’horreur qui s’abattit sur Oradour-sur-Glane, lors de l’invasion allemande des années 1939-45, où tous les habitants furent massacrés et brûlés.

Par contre, aucune information ne leur permit de connaître l’origine du village de Saint-Nadeau (dont le nom est une corruption du terme occitan « nadau » signifiant Noël, le Talus et Thoriat) situé près de Cognac. À Sarlat, ils visitent des grottes; à Limoges, ils contemplent la fine procelaine; à Egen, ils admirent de superbes demeures creusées dans les montagnes…

Abdel Mazzargo, chauffeur, Roger Maître, le guide surnommé «Columbo», et leur accompagnateur Hervé Nadeau de Valleyfield, ont fait un travail remarquable.

Les voyageurs, Journal Info, volumes 4 & 6, déc. 1992 & juin 1993

De nos cousins français :

Bienvenue chez-nous, cousins d’Amérique, sincères amitiés, cette rencontre avec nous est des plus réussie. Buvons à notre amitié. Nous irons vous visiter chez vous bientôt; bonne fin de voyage. Nous vous embrassons et nous vous aimons. Merci d’être venus et de vous avoir connus.

En août 1994, des Nadaud, Nadeau, de France, sont venus au Canada. On les saluent cordialement. Ils sont toujours les bienvenus :

 

Marie-Josée et Jean-Marie Nadaud, 61, rue De La Folie Regnault, 75011, Paris
Annie et Jean-Maurice Guilleminot, 46 bis, Route de Montbeugny, 034502, Yseure, France
Viviane, Damien et Jean-Pierre Nadeau, 1 Square Du Pomerol, 33170 Gradignan, France
Sylvie et Didier Nadaud, La Rauderie, 37210 Vernou sur Brenne, France
Paulette et Jean-René Nadeau, 1 rue des Tamaris, 33320 Eysines, France
Rose Nadeau, Bourg Prêcheur, Martinique et
Yolande Nadeau-Laferme (fille de Rose), Crozanville, voie 003, Fort de France, Martinique
Rolande Nadaud, 12 rue du Cerisier, 16800 Soyaux, France
Monique Leclerc (amie des Nadeau), 14 rue Voltaire, 75000 Niort, France
Paulette et Pierre Nadaud, 18 rue Arago, 16000 Angoulème, France
Laurence Nadaud, 18 rue Arago, 16000 Angoulème, France
Jeanine et Michel Nadaud, 22 Impasse, Édith Piaf, 33700 Mérignac, France
Mireille et Jean-Baptiste Nadaud, 17 Lotissement La Garenne, 16290 Saint-Saturnin, France
Maguy Nadeau, 4 chemin de Gennebry, 86280 Saint-Benoît, France
Jean-Luc Nadeau, 18 route de Pontenx, 40160 Parentis en Born, France