Gabriel Nadeau

 

Gabriel Nadeau est né à Saint-Césaire le 21 mars 1900 sur la ferme de ses parents Églantine et Napoléon Nadeau. Il fait des études secondaires au séminaire de Saint-Hyacinthe. Médecin diplômé de l’Université de Montréal, historien et écrivain, le Dr Gabriel Nadeau (1900-1979) débute son apprentissage à l’Hôtel-Dieu de Montréal sous l’égide du réputé Dr Léo Pariseau au début des années 1930. Menacé de tuberculose, il part ensuite pour les États-Unis travailler au Rutland Sanatorium de l’État du Massachusetts et y consacre la suite de sa carrière au soin des tuberculeux. Profondément attaché à ses origines, il développe parallèlement à son métier une véritable passion pour la recherche historique en s’intéressant principalement à l’histoire de la médecine et au fait français en Amérique du Nord.  Il y rencontre sa femme, Helen McCarty, qu’il épouse en 1942.

Conférencier recherché et auteur prolifique, il publie pendant sa vie active de très nombreux articles à sujets médico-historiques dans une vingtaine de journaux et revues, tant au Canada qu’aux États-Unis, un roman ainsi qu’une biographie de son ami, le poète québécois Louis Dantin. 

La collection

Composée essentiellement d’ouvrages des 19e et 20e siècles, la collection forme un tout cohérent où se reflète l’ensemble des intérêts professionnels et personnels du Dr Nadeau : tuberculose, maladies infectieuses, hygiène publique et histoire de la médecine en Europe et en Amérique du Nord. Cette collection comprend 130 dossiers titrés “Dantin et Nelligan” et 71 dossiers sur “Dantin en Europe”.

 

Source:  Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, Université de Montréal

Info-Nadeau