Albert Nadeau et sa femme, Jeanne Gagné

Albert Nadeau et sa femme, Jeanne Gagné

Un Madawaskayen de la grande famille des Nadeau fait carrière en sculpture

 

Co-fondateur de l’usine de meubles NADEAU ET NADEAU LIMITÉE de Saint-François de Madawaska,  Monsieur Albert Nadeau poursuit, depuis 1954, à Saint-Jean-Port-Joli, Québec, une carrière active de sculpteur.

Né à Saint-François de Madawaska en 1915, Monsieur Nadeau sculptait des petits chevaux de bois dès l’âge de six ans.  À l’âge de 39 ans, il répond à l’invitation du maître-sculpteur Jean-Julien Bourgault et se joint à l’équipe des sculpteurs de Saint-Jean-Port-Joli, la capitale québécoise de l’artisanat.

Monsieur Nadeau, entre 1946 et 1953, fut le compagnon du sculpteur italien Léonardo Ottino, à Montréal, pour du travail de sculpture décorative sur meuble.  Il affirme que depuis 1934, la sculpture sur bois, le dessin et la peinture ont été pour lui des moyens d’expression privilégiés.

En plus des personnages religieux, des animaux et des autres scènes, Albert Nadeau fabrique aussi de très belles horloges grand-père sculptées.  Notre sculpteur est aussi familier avec la galvano-plastie, l’électro-formage, la sculpture sur béton, la sculpture en fibre de verre et celle intégrée à l’architecture.

Sur le plan professionnel, Albert Nadeau fut, en 1958, le fondateur de la Fraternité des artisans de Saint-Jean-Port-Joli.  Il a formé une vingtaine d’apprentis à la sculpture.  En 1972, il commençait la conception de plaques de cuivre embossées illustrant les coutumes anciennes du pays…

En 1977, la raison sociale Albert Nadeau Inc. comprend la boutique et l’atelier qui avec ses quinze employés, totalise un volume de production d’un quart de million annuellement.

Albert Nadeau est l’initiateur québécois des plaquettes murales en cuivre repoussé fort appréciées partout au Canada et même aux États-Unis.  Ces cuivres admirables et peu dispendieux sont selon les dires du sculpteur une façon d’exprimer les choses anciennes. 

Marié le 27 novembre 1945, à Jeanne Gagné, elle-même artiste-peintre et sculpteur de grand talent.  Ce couple a deux enfants :  François qui travaille dans l’atelier de son père et Bernadette. 

Nous rendons hommage à ces sculpteurs de grand talent qui sont maintenant décédés dont leur famille en était si fière.  Albert Nadeau était membre de l’Association # 405 et madame Jeanne Gagné # 666.

Nous nous sommes rendus à plusieurs reprises à leur atelier à Saint-Jean-Port-Joli.  Nous avons été reçus avec beaucoup de respect et d’amour.

 

De leur famille par l’éditrice Yvonne Nadeau

Sources :Thérèse Tardif, Journal Vers Demain; Info-Nadeau, 109e édition, janvier, février, mars 2018

Le Nadeau potin, Le petit journal d’une grande famille!  Vol.: 11, décembre 1989