2016 – Congrès à Bromont


Le 20 août 2016, le 34e congrès de l’Association des Nadeau d’Amérique inc. a eu lieu au Château-Bromont. Un hommage a été rendu à la fondatrice, Yvonne Nadeau, pour ses 34 années de dévouement au sein de cet organisme. Aussi, Hermance Nadeau a reçu un certificat d’excellence pour services rendus au fil de toutes ces années. Nous avons eu le plaisir d’accueillir nos cousins de France, Didier et Sylvie Nadaud, tout comme une bonne représentation des familles Nadeau, St-Laurent, Landry et Demers venues des États-Unis. On a également souligné le 40e anniversaire de mariage de Serge-André Lapierre et de son épouse Henriette Nadeau qui est membre du comité d’administration de l’association.

Nous avons profité de l’occasion pour visiter le vieux village de Bromont sous la supervision d’une guide. Deux parcours patrimoniaux arpentent Bromont : l’un au coeur du cartier d’Adamsville et l’autre dans le Vieux-Village, anciennement West-Shefford. C’est dans ce site enchanteur qui a conservé son cachet royaliste que nous nous sommes régalés au « Musée du chocolat de la confiserie Bromont ».

Par surcroît, une météo formidable a rendu cette journée inoubliable.

À la demande d’Yvonne Nadeau, Marius Saint-Laurent de Sturbridge Mass., U.S.A., nous a partagé son expérience lors du congrès 2016:

Bonjour, je suis Marius Saint-Laurent, 2e fils de Thérèse Nadeau-Saint-Laurent et filleul d’Yvonne Nadeau. J’ai l’habitude de venir avec ma mère à l’usine de Windsor, Québec, Canada, afin qu’elle puisse assister à la réunion des Familles Nadeau une fois par année, et en même temps, je visitais mon père Marc Saint-Laurent. Cette réunion a été différente parce que mon père est décédé récemment. Alors, le vendredi, 19 août, nous sommes allés à son enterrement avec mes frères Conrad et Jerry, ainsi que Debbie et leurs filles Emillee et Sarah. Le lendemain, samedi, le 20 août 2016, nous sommes tous allés à Mom’s Réunion.

La réunion a été quelque chose que je ne m’attendais pas. Tout d’abord, elle était dans un magnifique Château Hôtel Ski Lodge. Je n’ai pas vu le ski, mais … quel paysage!  Le buffet était excellent, nous étions environ une soixantaine de Nadeau, on en a soufflé des chandelles, il y a eu des rires et des célébrations grandioses; le vin était de la partie bien entendu. J’ai été surpris lors de la réunion des membres du conseil d’administration, eux savent faire les choses en grand. Cela m’a rappelé l’atelier du menuisier.  J’avais déjà assisté à des réunions de l’Union Européenne … J’ai remarqué que les membres du conseil d’administration, aux esprits intelligents comme il ne s’en fait pas ailleurs ni dans le public en général, savent par intuition ce que les membres de l’Association attendent d’eux.

Nous avons tous apprécié la gentillesse des participants que nous avons rencontrés ce jour-là.  Ils ont été pour nous, anglophones, d’une amabilité remarquable. Dans la salle, on se faisait un devoir de nous parler en anglais; ce qui nous apprivoisaient davantage à cette assemblée…

Salutations distinguées à Sylvie et Didier Nadaud de Vernou-sur-Brenne, France. Dû à ces circonstances, nous avons tous passés de bons moments.

Thank you very much,

Marius Saint-Laurent