Historique de l’Association


Association des Nadeau d’Amérique inc.

 

Comment est née l’Association?

Je me suis toujours préoccupée de connaître mes origines.  En 1979, je fais la rencontre d’un couple merveilleux, M. et Mme Raymond Lambert de Sherbrooke, les pionniers de la Société de généalogie des Cantons de l’Est.  Tout a commencé pour vrai.

J’ai alors interrogé mes parents, mes grands-parents sur leur vécu; j’ai tout noté surtout.  Après avoir feuilleté des répertoires de mariages dans lesquels j’ai trouvé des noms, des dates, des endroits en relation avec les épousailles de mes ancêtres, ce qui est d’une grande importance pour celui ou celle qui veut confectionner son arbre généalogique.

Les Sociétés de généalogie de la France, de Sherbrooke, de Québec et de Montréal m’ont beaucoup aidée dans mes recherches.  Les Archives Nationales de Québec m’ont expédié des actes notariés datant des années 1662 … 1800; les palais de justice des districts concernés ont aussi de ces contrats depuis 1875 à nos jours.

J’ai écrit un livre intitulé «Les Nadeau à l’Île d’Orléans» publié en 1981, réédité trois fois, il est très bien illustré, dans toute sa simplicité, facile à lire, à consulter, vendu 15,00 $ chez l’auteur, Yvonne Nadeau, et aussi à la boutique du site Internet de l’Association. Vous pouvez en faire la demande sur le site Internet des Nadeau en faisant :

www.nadeauamerique.com + Association + Boutique.

 

PREMIER RASSEMBLEMENT :

 

Alors, un 4 juillet 1981, les descendants de Vital Nadeau et de Christine Tardif se donnent rendez-vous afin de mieux se connaître.  L’église de Saint-Méthode était remplie, les gens affluaient de toutes parts. Monseigneur Rémi Noël, lui-même descendant des familles Nadeau officiait pour la circonstance, accompagné à l’autel de l’abbé Donia Nadeau qui fêtait ce jour-là son 50e anniversaire de prêtrise. 

Après la cérémonie religieuse, un banquet attendait les invités dans l’aréna de Saint-Méthode, situé derrière l’église.  Une plaque-souvenir fut remise à Monsieur et Madame Denis Nadeau du 14e Rang, qui ont conservé la ferme de l’ancêtre Vital (5e génération). 

Ce jour-là, tout près de 550 personnes sont venues rendre un digne hommage à leur ancêtre qui était arrivé vers 1850.  Et trois ans plus tard, l’Association des Familles Nadeau est née, à la demande expresse de tous ces gens qui désirent déjà en faire partie.

 

DEUXIÈME RASSEMBLEMENT :

 

Le 17 septembre 1982, à l’aréna de Fleurimont, Bertrand L. Nadeau, # 003, de Bromptonville, alors président, et Yvonne Nadeau, # 004, alors de Fleurimont, fondatrice de l’Association signaient la Charte en Incorporation en présence de 125 témoins. 

Deux plaques sont dévoilées : l’une portait la mention :

Nous, Yvonne Nadeau, Josée et Robert Nadeau, Marielle Côté, Daniel et Céline Nadeau, Nicole Gratton, avons réalisé le ler rassemblement des Familles Nadeau, à Saint-Méthode de Frontenac, le 4 juillet 1981.

Sur la 2e plaque, nous pouvions lire :

À la mémoire de Marguerite et Ozanie Nadot, premier Nadeau au Canada, à Sainte-Famille, Île d’Orléans, 1662.  Nous, les membres affiliés avons signé au bas de la plaque.  Les endroits des rassemblements y étaient également indiqués.

Un vendredi, en ce 30 septembre 1983, à l’auberge des Gouverneurs de Sherbrooke, les dix membres affiliés étaient convoqués pour une première réunion générale :  madame Cécile Nadeau-Gagné fut retenue au foyer par la maladie, messieurs Honoré et Roland Nadeau n’ont pu s’y rendre.

Cette assemblée avait pour but d’élire un comité exécutif et de jeter les bases pour un nouveau rassemblement des familles Nadeau.  Cette fête aurait lieu les 2 et 3 septembre 1984.  En planifiant une action pour statuer sur les règlements internes de l’Association et envisager un moyen efficace pour recruter nos futurs membres, avec les moyens du bord, nous avons presque atteint nos objectifs.

Les membres du Comité élus sont :

Bertrand L. Nadeau, président, Sylvain Nadeau, vice-président, Mariette Côté, directrice.  Josée Nadeau, directrice permanente, Yvonne Nadeau, secrétaire-trésorière-permanente. 

Ce premier comité s’est tracé un itinéraire en vue de recruter des membres, d’organiser un rassemblement grandiose, cette fois et de se donner des règlements internes, généraux, vers une action pratique.

Par sa suite, nous avons été convoqués pour d’autres séances qui se tenaient dans les maisons privées. Le 28 mars 1984, nous avons présenté une autre requête à l’Inspecteur général des Institutions financières de Québec afin d’obtenir nos lettres patentes; une réponse favorable nous est parvenue le 29 mai 1984.

Les membres de l’Association des Familles Nadeau réunis en assemblée générale, ont élu depuis la fondation de l’Association, les présidents ci-dessous :

Bertrand L. Nadeau, # 003, de Bromptonville ;

Jacques Nadeau, # 101, de L’Ange Gardien (deux mandats) ;

Richard Nadeau, # 128, de Valleyfield ;

Jean-Paul Nadeau, # 188, de Laval ;

Yvon Nadeau, # 150, d’Acton Vale (trois mandats) ;

Georges Nadeau, # 673, de Pontbriand ;

Maurice Nadeau, # 127, de Beauport ;

Jeanne Nadeau, # 100, de Windsor (trois mandats) ;

Pauline N.-Nadeau, # 639, de Saint-Hyacinthe ;

Michel Nadeau, # 731, de Fabreville ;

Horace Nadeau, # 822, de Kingsbury ;

Nicole Nadeau, # 027, de Stoke.

Plusieurs congrès se sont déroulés dans diverses régions du Québec :

Saint-Méthode de Frontenac (deux années), Fleurimont (deux années), Sainte-Famille, Île d’Orléans (trois années), Laval, Anjou, Saint-Georges de Beauce, Sherbrooke (deux ans), Jonquière, Trois-Rivières, Magog, Lévis, Sorel, Beauport, L’Islet, Saint-Hyacinthe, Lac-Mégantic, Gatineau, Acton Vale, Saint-Charles-de-Bellechasse, Québec, Windsor, Rivière-du-Loup, Saint-Joseph-de-Beauce, Disraeli, Sherbrooke, Granby, Saint-Jean-Port-Joli.

En 1988, un pique-nique fut organisé à Saint-Pierre de l’Île d’Orléans sous l’habile direction de Jacques Nadeau, # 101, de Beauport, Germain Nadeau, # 088, de Loretteville, Daniel Nadeau, # 314, et de Lyne Dinelle-Nadeau, # 315, de Neufchâtel.

Des familles Nadaud de la France nous ont rendu visite en 1988, en 1994, en 1999. L’Association des Nadeau d’Amérique inc. est maintenant connue à travers le monde entier.

Des comités sont organisés en généalogie, au recrutement, au journal, aux sucres, au congrès, aux finances, au secrétariat, que du bénévolat …

Le journal INFO-NADEAU paraît à quatre reprises durant l’année et est expédié à ceux et à celles qui ont payé leur cotisation et acquitté leur abonnement. 

Les éditeurs de l’INFO-NADEAU ont été :

En 1982, Sylvain Nadeau, # 002 ;  

En 1985, Jacques Nadeau, # 101 ; 

En 1988, Richard Nadeau, # 128,

En 1991, Alphonse Nadeau, # 229, en était le superviseur avec l’équipe de l’Estrie ;

En 1989-2008, Yvonne Nadeau et son équipe ;

En 2008, madame Cécile Nadeau ;

Et en 2008, Yvonne Nadeau, # 004 l’a repris jusqu’à sa retraite en 2019 ;

Depuis 2019, Nicole Nadeau, # 027, s’en occupe avec l’aide d’Henriette Nadeau, # 1127.

C’est tout un défi que de produire un petit journal familial qui soit à la fois intéressant et communicatif.  Le journal INFO-Nadeau est indispensable pour établir et garder le contact avec les membres.  Afin de palier à ce problème, en 2016, nous avons entrepris la création d’un site Internet avec page sur Facebook dans le but de faciliter la participation ACTIVE de tous les membres de l’Association.  Cela nous paraît la meilleure façon d’intéresser à notre Association une nouvelle génération d’adhérents pour des années à venir, de partager des recherches historiques, de mieux connaître nos origines grâce à la généalogie et ainsi de maintenir un fort sentiment d’appartenance.  Henriette Nadeau, # 1127, est la responsable du site Internet : 

www.nadeauamerique.com.

Deux voyages ont été effectués au pays de l’ancêtre Nadot, en 1987 et en 1992.  Madame Marie Deniel, de Genouillac en Angoulème, en France, a même voulu honorer la mémoire des Familles Nadeau, en plaçant une plaque commémorative sur le terrain de l’Église Saint-Martial de Genouillac.  Genouillac est une petite commune qui a vu naître Ozanie Nadot notre ancêtre. Elle est située dans la Charente, diocèse d’Angoulème.

Un code d’éthique régit le bon fonctionnement de notre Association.  Au moins deux activités sont organisées annuellement : la partie de sucre et le congrès en août, pour le plaisir des participants.

Actuellement, nous avons 1214 membres inscrits dans les dossiers de l’Association.  Plusieurs sont décédés, certain(e)s sont de grand(e)s malades.  Nous comptons 93 membres à vie, 13 membres honoraires et 8 abonnés.

 

Yvonne Nadeau # 004, fondatrice

Source :  Extrait de l’INFO no. 29 Les Nadeau d’Amérique inc., août 1998

Henriette Nadeau # 1127, responsable du site Internet de l’Association des Nadeau d’Amérique inc.

 

 

Voici quelques souvenirs du début de l’Association:

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@